F-One/Manera
Bureaux R&D
Pérols (34)

FICHE TECHNIQUE

Construction du siège social – recherche et développement

Il y a un véritable enjeu pour le projet d’assurer la reconversion de ce site pour en faire une nouvelle entrée de ville, inscrite dans son environnement. Le projet utilise dans sa conception, les trois côtés de la parcelle pour dialoguer avec les espaces urbains qui l’entourent, aussi différents soient-ils. Cela lui permet d’adapter son enveloppe, et de créer une façade urbaine ouverte, qualitative, résolument située entre terre et mer. L’accès au site se fera par un seul et unique accès, tel qu’existant. Cependant, l’entrée sera reconfigurée afin d’offrir plus de confort et de sécurité aux usagers et permettra de requalifier la jonction avec l’espace public.

La volumétrie d’ensemble du projet bâti est visuellement horizontale afin de ne pas créer d’émergences inadaptées au paysage. La toiture est destinée à recevoir des panneaux photovoltaïques afin d’assurer une grande partie de la consommation du projet tertiaire. Les matériaux bio-sourcés et labellisés « écoresponsables » seront privilégiés dans le choix des systèmes constructifs

La doctrine « Éviter – Réduire – Compenser » (ERC) a été appliquée, afin d’intégrer les enjeux environnementaux à la conception du projet, et d’éviter les impacts du projet sur l’environnement.


 

INFORMATIONS

Statut : Chantier en cours
Dates : PC obtenu – octobre 2024
Lieu : Pérols
Surface : 1 964 m2
Programme : construction du siège social – recherche et développement F-ONE / MANERA
Maître d’ouvrage : F-ONE/MANERA
Architecte : Mégias-Vernhes Architecture
Contractant général : CIRRUS – PEGASE
Budget : N.C.