Indusphère – Groupe VESTIA
Bureaux
Vendargues (34)

FICHE TECHNIQUE

Construction d’un Village d’Entreprises Artisanales et de Services (VEAS)

Le projet réside en sa capacité à transformer les contraintes réglementaires et urbaines du site en atouts majeurs dans sa conception et dans son usage (site longiligne et contraint avec accès unique, des servitudes de passage et de réseaux, un site en zone rouge du PPRI…).

Le choix premier d’implantation du bâti, adapté à la géométrie longitudinale du site, propose une succession d’éléments construits et paysagers, mêlant le minéral, le bois et le végétal :

  • 4 blocs identiques de bâtiments (S1, S2, S3 et S4), comprenant chacun 3 lots d’activités à 3 niveaux d’exploitation.
  • Un 5e bloc (S0) s’inscrit en interface entre l’accès principal et le pôle d’activités, accueillant un parking silo sur 3 niveaux et les circulations verticales permettant de desservir les bureaux sur les niveaux supérieurs.
  • Les 5 blocs précités, représentant des socles minéraux, en partie végétalisés, sont surplombés de volumes légers en bois, et reliés entre eux par de larges passerelles.
  • Deux « coulées vertes et paysagères » s’insère entre les blocs S1/S2 et S3/S4 offrant de confortables espaces de vie extérieurs.

Le second paramètre important concerne l’articulation de l’ensemble des lots d’activités autour d’une voie unique de desserte ; une véritable « rue de l’artisan », traitée en sens unique (afin de fluidifier et sécuriser les flux entrants et sortants) et proposant des espaces extérieurs privatifs à chaque lot.

Chaque lot d’activité offre une transversalité au futur utilisateur : une entrée commerciale de plain-pied, permettant un stationnement intérieur de véhicules utilitaires, et une entrée de service dédié à la logistique (en lien direct avec le quai de livraison).

Le pôle de bureaux accueille des espaces réservés et d’usages communs à l’ensemble des futurs usagers du Village d’Entreprise ; à savoir : des espaces de convivialité et d’accueil (salon, conciergerie, terrasse, …), des espaces collaboratifs et de restauration, des espaces de coworking alliant flexibilité des lieux de travail et favorisant les rencontres, les échanges de compétence, les partenariats, la créativité et l’émergence possible de projets communs (lieux inspirants).


INFORMATIONS

Statut : Lauréat concours/APS en cours
Dates : juillet 2023
Lieu : Vendargues
Surface : 5 925 m2
Programme : Réalisation d’un VEAS
Maître d’ouvrage : Groupe VESTIA
Architecte : Mégias-Vernhes Architecture
Budget : 6 100 000 € H.T. (hors VRD)