Construction d’un centre départemental
Notre ambition a été de penser une architecture douce, respectueuse de la vie des agents, efficace dans son organisation et alliant une forte dimension environnementale. Fort de notre expérience de plusieurs centres d’exploitation routier dans la région, notre démarche architecturale s’articule autour de trois grands principes :
-
- Le respect du site, et l’articulation du bâti dans son contexte environnemental,
- La simplicité du fonctionnement, et l’organisation des différentes entités,
- L’économie et la durabilité du projet.
Le projet tire ses spécificités par sa réponse bivalente à deux problématiques distinctes, unifiant la technique et l’administratif. Cette démarche résulte d’une réflexion contextuelle et ancrée dans une identité locale. Situé dans une zone artisanale « vieillissante », le projet tient le pari d’une insertion valorisant les atouts des espaces naturels environnants (le matériau : bois). Sa force réside dans sa capacité à marquer le territoire grâce à son implantation et à son échelle traitée avec soin.
Le projet architectural est constitué de volumétrie rectiligne à la lecture simple. Les façades parsemées de pleins et vides rendent lisible les fonctions abritées par ces dernières. Le plan de masse organise l’espace afin d’assurer une parfaite maîtrise des différents flux.
INFORMATIONS
Statut : Lauréat concours/PC accordé/Pro en cours
Dates : mai 2023
Lieu : La Salvetat-sur-Agout
Surface : 1 229 m2
Programme : Réalisation d’un centre d’exploitation routier
Maître d’ouvrage : Conseil départemental de l’Hérault
Maître ROA : Territoire 34
Architecte : Mégias-Vernhes Architecture
BET TCE : S.EGE
Budget : 2 775 000 € H.T.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.