Lot 5c • ZAC des Pielles
Logements collectifs locatifs
Frontignan (34)

PDF

Conception/réalisation de 25 logements collectifs locatifs

Le jeu et la composition des volumes que nous proposons dessinent une architecture simple mais soignée et efficace, volontairement contemporaine.

La composition tripartite hiérarchise le volume, elle est ici parfaitement mise en place, à savoir :
• Le soubassement du bâtiment est traité par l’utilisation d’un béton teinté, cette partie correspondante au parking semi-enterré, n’ayant pas besoin d’une isolation thermique.
• Le rez-de-chaussée et les deux étages sont rythmés par des percées verticales en excroissance. Elles abritent les loggias qui sont placées dans le prolongement des pièces principales.
Ces espaces préservent l’intimité des habitants tout en apportant des contrastes visuels à la continuité de la façade. Des garde-corps en tôles harmonieusement perforées apportent un jeu d’ombre et de lumière tout en protégeant aux regards des usagers du quartier d’éventuels stockages disgracieux.
• l’attique, correspondante au troisième niveau, est traitée en retrait sur les trois façades en relation avec l’espace public tel que l’a souhaité l’urbaniste de la ZAC.
• les pignons reçoivent des balcons filants encastrés dans un encadrement général, ce dispositif constructif et spatial permet d’alléger ces façades et marque des lignes horizontales qui accompagnent le regard vers les autres volumes bâtis.

Les niveaux et les volumes ainsi ordonnancés, le traitement de façades, les équipements de métallerie, et les textures correspondantes, participent pleinement à l’expression architecturale du projet.


INFORMATIONS

Statut : concours
Dates : octobre 2015
Lieu : Frontignan
Surface : 1 620 m2
Programme : conception/réalisation de 25 logements collectifs locatifs
Maître d’ouvrage : Hérault Habitat
Architecte : Pascal Mégias
Budget :

REVENIR AUPORTFOLIO