Gendarmerie
Bureaux & Logements
Vauvert (30)

PDF

Extension de la gendarmerie (locaux de services et logements)

La commune de Vauvert souhaite réaliser une extension de la gendarmerie avec de nouveaux locaux de services ainsi que 19 logements supplémentaires. Lors du projet, et dès sa conception, toutes les composantes environnementales, paysagères et architecturales seront intégrées de manière exemplaire sans oublier la contrainte économique.

Les nouveaux bâtiments composés de volumes simples reprennent des éléments de lecture architecturaux des bâtiments existants: couleur blanche, éléments métalliques gris foncé, parement pierre de type Pont du Gard (coloris jaune), brises soleil toute hauteur etc. Nous avons volontairement, à chaque jonction de façade existante, changé de matériaux ou créé un décroché, ceci dans le but d’estomper la différence entre les parties neuves de celles anciennes plus décrépies.

Pour les logements, l’implantation de quatre villas T4 de même gabarit et de même traitements (toitures tuiles) que l’habitat pavillonnaire périphérique. Le regroupement par deux villas et suivant le niveau altimétrique du terrain, limite l’effet monotone de maison en bande. Le collectif, par son gabarit, ses couleurs et ses matériaux (pierre, enduit blanc, éléments de serrurerie gris), s’harmonise avec le bâtiment de la Gendarmerie et les collectifs existants.
L’enjeu du projet vise à donner une notion d’unité à l’ensemble, d’harmoniser les différentes constructions, tout en conservant les besoins d’indépendance de chaque entité en termes de confort d’usage et de vie.


INFORMATIONS

Statut : concours
Date : septembre 2017
Lieu : Vauvert
Surface : 1366 m2 (pour les logements)/450 m2 (bureaux neufs et réhabilitation)
Programme : Extension de la gendarmerie, locaux de services et logements
Maître d’ouvrage : Commune de Vauvert
Mandataire : SE. GARD.
Architectew : Pascal Mégias et Pascale Chaumont
Budget : 2 800 000 €