ERDF | Industrie
Béziers (34)

PDF

Parc Régional d’Activité Économique

Le projet s’inscrit dans le cadre de la future création du PRAE Pierre-Paul RIQUET (Parc Régional d’Activité Economique), situé à cheval sur les communes de Montady et de Colombiers au Sud-Ouest de Béziers.
L’articulation des bâtiments et des flux se veut fonctionnelle et optimale, mais laisse la part belle à de larges espaces plantés, destinés à orienter le regard et à créer une atmosphère plaisante. Ces espaces ne constituent pas un décor, ni un simple remplissage des espaces vides. Ils jouent un rôle important dans l’organisation générale du site et participent au « bien vivre ensemble ». C’est pourquoi une attention sera portée sur la qualité de composition de ces espaces, notamment sur la densité, la variété et la taille des végétaux.

Outre l’importance des espaces plantés, l’implantation des bâtiments tend à rechercher la meilleure orientation possible en terme de vents dominants et d’ensoleillement.
Le bâtiment LTA, situé au cœur de la partie logistique du site, s’oriente ainsi au Sud afin de tourner le dos aux vents dominants et protéger l’accès aux garages. En contrepartie un large auvent vient protéger cet ensemble du soleil. Ce dernier sera tout aussi efficace dans la protection du déchargement du matériel et des cheminements piétons contre les intempéries. Cette orientation empêche également d’attirer l’attention sur les activités liées au stockage de matériels sensibles, vis-à-vis de l’axe routier principal. L’alignement sur le côté le plus long de la parcelle est également recherché afin d’étirer au maximum la façade du bâtiment LTA et d’optimiser sa relation directe à la zone de stockage et de transit tout en facilitant l’accès aux poids lourds.
Le bâtiment tertiaire, d’une hauteur supérieure au bâtiment LTA, vient quant à lui s’articuler de telle sorte qu’il soit visible dès l’entrée de ville (et du site), marquant ainsi fortement la présence d’ERDF. Un cheminement piéton périphérique permet une communication rapide avec le bâtiment LTA, que l’on soit situé dans la poche de stationnement avant ou arrière. D’une manière générale le bâtiment tertiaire est à proximité immédiate de l’ensemble des stationnements des véhicules personnels et des véhicules d’intervention.
Un large espace planté vient désolidariser la façade principale Est du bâtiment tertiaire du stationnement automobile, permettant la création d’un espace extérieur destiné à la vie collective. Cet ensemble est connecté au parvis et forme l’entrée principale du bâtiment.

Enfin la hauteur de l’ensemble bâti se veut volontairement limitée (R+1 maximum) afin d’impacter le moins possible sur les perspectives qu’offre le site. Ceci implique une densité programmatique élevée. Cette démarche permet de trouver la juste mesure du bâti vis-à-vis du programme mais génère un maximum d’espaces libres et autoriser d’éventuelles extensions.

La démarche architecturale est fondée sur des formes contemporaines simples sans excroissance ni retrait disgracieux. Elle doit répondre à des notions de qualité, de maintenance et de pérennité que ce soit au niveau des matériaux, des dispositions constructives et des choix techniques.


INFORMATIONS

Statut : Concours
Dates : juillet 2016
Lieu : Béziers
Surface : 8 400 m2
Programme : création du Parc Régional d’Activité Économique ERDF
Maître d’ouvrage : E.R.D.F. – BEFA BEZIERS, LRA
Aménageurs : Languedoc-Roussillon Aménagement, Hérault Aménagement
Architecte : Pascal Mégias
Budget : N.C.

REVENIR AUPORTFOLIO